Food & Sens – Ne passez plus à côté de Claude Colliot

Claude est plus qu’un artiste du produit, c’est un poète du produit : il l’interprète comme personne. Il ne le trahit pas, il le révèle, et pas toujours par les moyens qu’on aurait logiquement prévus pour ça. Depuis qu’il a un jardin près de Sully-sur-Loire, il est aux anges. Il entrepose dans son restaurant les pieds de fraisiers, de choux et de tomates qu’il y plantera bientôt. Vous retrouverez le fruit de tout cela sur ses assiettes.

Retenez bien ceci : Claude Colliot est un grand cuisinier. Son style est fait de simplicité, d’audace et d’ampleur. Son restaurant est situé rue des Blancs-Manteaux, dans le Marais, dans le quartier Rambuteau ; il avait autrefois Le Bamboche, dans le VIIe, pour ceux qui se souviennent, puis il a tenu les fourneaux de L’Orénoc, le restaurant du Méridien Étoile. J’avais même fait un post Chez Ptipois sur le sujet à l’époque.

Claude est quelqu’un d’important dans la cuisine française actuelle, mais il est trop éloigné de la culture Top Chef pour que ça se sache suffisamment. Son savoir culinaire s’appuie à la fois sur le métier, sur l’expérience et sur une intuition savoureuse.

Retrouver l’intégralité de l’article de Sophie Brissaud sur le site Food&Sens